Diplôme des Metiers d’Arts
31 mars 2008
Il s’agit de mon film de diplôme de Bac+2 à l’Ecole Estienne. Celui-ci parle de la télévision, mais avec une vision pessimiste et critique de ce média parfois mal utilisé. La vidéo présentée est le premier et seul montage que j’ai effectué. Le tiers central du film ne fût pas achevé et laissé en animatique (pour des raisons de planning principalement, et que la demande à l’époque était de finaliser au moins 1 séquence du film -ici 2 sur 3-). A noter que c’est un travail que nous devions réaliser de façon autonome, en plus de tous les autres matières de la formation.
Dans la suite, plus d’informations sur le diplôme, sur la conception du film et mes motivations…
Le diplôme
Le DMA (bac+2) était décomposé en 9 Unités d’Evaluations (UE) reparties sur les deux ans de la formation. L’ensemble de ces UE doit être validé pour obtenir son diplôme et concerne des matières Artistiques, comme l’Expression Plastique, le film de 1ère et 2è année, ou plus générales comme la Cinématographie Français, l’Economie, l’Anglais. Elles étaient évaluées en contrôle continue, dossiers de recherche, ou bien encore soutenance (ou une combinaison des 3).
Mais c’est la dernière UE qui retient les attentions, puisqu’il s’agit du film de diplôme. Étant la première promotion de cette formation, les contraintes étaient pas très bien définies, et surtout ce qu’on attendait de nous. Finalement nous devions proposer un projet, avec toute la pré-production achevée, et la production et post-prod d’au moins 1 scène/séquence. Le tout était présenté devant un jury de professeurs de notre école, de l’institut Sainte-Geneviève et de professionnels.
Un peu de making of
D’abord, voilà deux ou trois recherches graphiques.
Le turn around (tournette) du personnage et du setup (character studio)
Ensuite, la technique que j’ai utilisée pour le travelling arrière lors de la sortie de la télé. Ce système associé à un masque vectoriel permet de zoomer de 20000% dans after et avoir l’effet des pixels. J’ai donc découpé la séquence selon les 3 couches. Celles ci sont recolorées et masquées chacune avec un des masques.
On obtenait donc ce genre de resultat :
Ensuite, par manque de temps (et d’utilité), je n’ai pas modéliser les décors, mais fait d’humbles camera map dont voici les étapes de la mise en place :
Les personnages étaient calculés par groupe de 10 et assemblés au compositing (impossible d’en calculer plus de façon assez rapide sur les machines disponibles)
mai 16th, 2008 at 21:24
Je suis scotché par le résultat et la technique maitrisée.
Bravo
Stéphane, un ami de ton Papa