Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/119/free.fr/4/f/flablog/production/wp-content/upgrade/mailpress/mp-includes/class/swift/Swift/Plugin/VerboseSending/style.css.php in /mnt/100/sda/4/f/flablog/blog2/index.php(1) : eval()'d code on line 1
Flablog

Animation Sans Frontières

Jeudi 5 novembre 2009

Je suis actuellement très occupé entre mon travail, et animation sans frontières.

Je ne m’étendrai pas ici pour l’instant, car un blog a été ouvert à l’occasion et je vous invite à aller le voir, il y a des photos et articles sur ce qu’on fait dans cet incroyable programme de formation européen.

Bonne visite : asf.thoughtsandfacts.com ou TAF.ST/ASF


Annecy

Mardi 16 juin 2009

Le blog n’est plus mis à jour car je n’ai pas travaillé sur des projets personnels cette année. Le travail aux Armateurs puis à Autour de Minuit et à l’école (Gobelins et Marne la Vallée) à pris tout mon temps. En plus de ça je prépare un projet, “Thoughts and Facts”, avec ElephantGun. J’annoncerait ça ici dans les semaines à venir (lancement pendant l’été). Mon blog sera donc bientôt déplacé avec une grosse mise à jour concernant les projets de cette année.

Par contre j’ai mis à jour mes galeries photos sur flickr. N’hesitez pas à jetter un oeil. La dernière mise à jour concerne Annecy 2009, ou vous trouverez des photos des différentes jounées ainsi qu’une vidéo test que j’ai faite avec le Canon 500D…

Photos d\'annecy 2009 Album sur manchester

Tellement de choses à faire… et si peu de temps !

A bientôt


Days with My Father

Jeudi 7 août 2008

Le lien à pas mal tourné sur les blogs, et pour cause, il s’agit d’une série de photos superbes de Philip Toledano, un artiste Anglais habitant à Londres.
Il y montre des instants de vie de son père, devenu mentalement instable depuis la mort de sa femme en 2006, et subissant des pertes de mémoire à court terme. Mais les clichés qu’il à pris sont très émouvants. La photo, la lumière, l’ambiance crée, le cadrage, et les textes présents sont donnent un magnifique travail… Il y a du vrai dans ces photos. Et le tout est dans un mini site est particulièrement soigné, sobre, beau et bien réalisé.

A voir absolument.

Days with my Father


iSwitch

Mercredi 6 août 2008

Voilà, juste pour dire, que je passe au monde merveilleux de Mac officiellement.  Ca fait un moment que je traine sur des mac bien sur (premier contact sur un os7 il y a 13ans), mais.. voilà avec l’arrivée de l’iPhone 3G, et d’un macMini, d’un compte mobileMe, en attendant mieux dans quelques semaines (ou au plus quelques mois :s ), je switch!

L’occasion de parler de pas mal de choses nouvelles et de découvertes! D’ailleurs, c’est l’occasion pour moi de découvrir de nouveaux blogs (ici, et par exemple) très intéressants (même si j’en suivais déjà certains). Donc plein de nouvelles bonnes adresses.

En parallèle, et au bonheur d’un ou deux amis à moi :] je vais  complètement passer à linux (ubuntu) mon portable, et sûrement mon serveur de stockage. Après avoir gouté à vista (ultimate 64 en plus), je suis vite revenu sur PC. M’enfin.. y a pas photo, macOs et Ubuntu laissent loin derrière XP.

Je dois aussi vous parler, et ça va venir (presque prêt) de Wall-E, de la fin d’année à Supinfocom, etc. mais étant en stage je me retrouve avec encore moins de temps que ce que j’espèrais.

Stay tunned


Randy Pausch

Samedi 2 août 2008

J’ai eu l’occasion de découvrir, malheureusement qu’à l’annonce de son décès (le 25 juillet), une conférence que Randy Pausch, pionnier de l’interface homme/machine et des mondes virtuels, à donné.
Se sachant condamné à cause de multiples tumeurs, il à donné, dans l’université ou il était professeur, une conférence qu’il a appelé Last Lecture (le dernier discours). C’est une conférence remarquable sur le thème : réaliser ses rêves d’enfance.
Au delà de ses rêves d’enfance qu’il présente et explique comment, à sa manière, il y a répondu, il va parler de son expérience en tant que professeur et comment il à fait en sorte que les rêves d’enfance des autres se réalisent. Enfin il fera un bilan des leçons qu’il à tiré et des conseils qu’il donne (notamment pédagogiques : le partage des connaissances, donner l’envie aux gens de travailler et de travailler ludiquement, etc), le tout étant ponctué de nombreuses anecdotes et blagues créant une bonne ambiance.

Quoi qu’il en soit, je vous la recommande vivement. A noter que la vidéo est aussi disponible sur iTunes U, et existe aussi en livre (aussi traduit en français).

N’hésitez pas à en parler dans les commentaires, si vous avez aimé, ou pas, et pourquoi.


Matt is back!

Lundi 23 juin 2008

Il y a deux ans je découvrais avec des Amis une belle vidéo : Where the Hell is Matt, où l’on voyait Matt, jeune américain, se retrouver dans de nombreux points du monde pour danser.
Matt à remis ça, mais avec quelques amis cette fois.

Where the Hell is Matt? (2008) from Matthew Harding on Vimeo.
Découvrez les maps et d’autres infos sur son site web.
Un petit post assez hors- sujet… juste parce que j’aime bien, et ses voyages donnent envie.


Fête de la musique 2008 : Made J

Dimanche 22 juin 2008

Pour la fête de la musique, j’étais à Arles, j’avais peu de temps et je m’attendais au pire (ou disons, juste aux bonnes fanfares de village et aux groupes djeuns). Par chance je suis tombé sur le groupe Made J, originaire du Bali et d’Australie, jouant un rock blues avec de nombreuses influences. Autant vous dire qu’ils étaient bons tous les trois (j’ai raté un autre chanteur au début qui avait l’air très bon aussi). Le batteur s’est bien déchaîné, et les gens avaient l’air de beaucoup aimer.

Ils ont un myspace, mais je trouve que leurs enregistrements sont beaucoup moins bons que leur live : myspace.com/madejmusic

Je vous propose une vingtaine de photos directement (sans faire de vignettes cette fois ci) de leur prestation. Je regrette vraiment de pas avoir de meilleure focale pour l’instant (18-55 pas terrible pour ce genre de distance).

Voir la sélection de photos (petits écrans attention : grands formats)

Mise à jour : Je test les albums sur Flickr avec cette même série (ou le slideShow). Est-ce préférable au système que je propose actuellement? Des avis? Personnellement j’aime beaucoup la sobriété et ce site en général, ainsi que le système d’upload plutôt pratique. Mais je n’aime pas que l’on soit obligé tout le temps de cliquer pour voir l’image en plus grand, et que les conditions soient moyennement bonnes pour la visualisation (ce que j’aime avec light box, que j’utilise sur le blog). De plus leur système de quota (100mo/mois de bande passante), m’obligerait surement à prendre le compte pro sous peu (pas trop chère heureusement).


SpainTrip : Grenade

Vendredi 20 juin 2008

La seconde partie de mon voyage m’a amené à Grenade, au Sud Est de l’Andalousie, au pied de la Sierra Nevada (ou se trouve la plus grande montagne d’Espagne), mais a à peine 1h de la mer.

Ce fut la dernière ville Arabe d’Espagne jusqu’à la Reconquista des rois catholiques. Boabdil, Émir, dernier Nasrides d’Espagne, fût chassé, laissant néanmoins les traces d’une étroite relation entre la culture arabe et cette ville. L’histoire dit, que sur la dernière colline en vue de la cité, la mère du dernier Roi de Grenade lui dit, alors qu’il pleurait : “Ne pleures pas comme une femme ce que tu n’as pas su défendre comme un homme”, laissant pour nom à la colline : le soupire du maure.
Outre cette anecdote, ce sont les arabes qui créèrent grenade, s’installant dans l’Albaïzin, colline irriguée, puis apportant l’eau dans la colline d’en face et y construisant un palais : l’Alhambra.

Lire la suite »


Spore

Jeudi 19 juin 2008

Depuis quelques jours Maxis, éditeur des Sims, a mis en ligne la démo du nouveau bébé du créateur des sims et de sim city : Spore.

Dans ce jeu, annoncé il y a déjà quelques années, en développement depuis 5 ans pour un budget inconnu mais surement massif, le joueur partira de l’état de cellule jusqu’à conquérir d’autres planètes, choisissant les étapes de l’évolution de cette forme de vie. Ainsi, le jeu doit permettre de créer une infinité de combinaisons. C’est ce que la démo mise en ligne propose : l’éditeur de créature, permettant, très facilement, de créer toutes sortes de créatures improbables ou pas.
Vous le trouverez sur le site de spore.

Maintenant, d’autres questions plus intéressantes se posent, comme notamment la question de l’animation de ces créatures.

Lire la suite »


Animer Wall-E

Jeudi 19 juin 2008

Eyes of Wall-E
Le magazine en ligne américain Variety propose ces jours ci une interview d’Angus Maclane, character animator chez Pixar.
Celui ci explique donc l’approche qu’ils ont eu, d’une part sur le character design, d’autre part sur l’animation de Wall-E et d’EVE.

“Anytime he’s around EVE, we put the shoulders low and the hands close to the chest, which made him much more unsure and nervous looking.”

Un article fort intéressant à lire, en anglais, ici :How to build a better robot - Variety

Edit : Selon le pixarBlog (non officiel) qui reprend un article de Aint It cool, Wall E serait : “Le meilleur film des Walt Disney”, le “meilleur pixar jamais fait”, et l’un des “meilleurs films de science fiction qu’il (l’auteur) ait vu dans sa vie d’adulte”. Le bloger de pixarBlog d’ajouter : “Et bien, vous savez quoi? J’espère que ce que je vais dire ne constitue pas une rupture de l’embargo sous lequel je suis (il a surement vu le film), mais si c’est le cas, je m’en fou : Je ne peut pas rester là et ne pas être d’accord. En fait, j’en ai rien à foutre de l’embargo! WALL-E est incroyable. Vous m’entendez? WALL-E EST INCROYABLE!”

Y a plus qu’à attendre (le 30 Juillet en France), pour vérifier tout ça!